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Méthodologie de projet en promotion de la santé

                    Schéma : Delphine Couralet et Catherine Olivo – CRES Languedoc-Roussillon. D’après Luc HINCELIN. - Conduire son projet en une dynamique. - Contact santé. - n°130, sept 1998.

Monter un projet de promotion de la santé demande d’être méthodique. Voici les différentes étapes à suivre qui sont indispensables pour s’assurer de la qualité et de la pertinence du projet auprès du public bénéficiaire :

1- Composer une équipe

Celle-ci doit rassembler toutes les personnes qui vont participer aux différentes phases du projet (réflexion, élaboration, suivi, évaluation, valorisation). Ensemble elles vont définir un projet commun, fixer des objectifs et se répartir les tâches et les rôles. 

2- L’analyse de la situation et le diagnostic

Cette étape constitue la phase exploratoire qui permet d’identifier les besoins de santé et à partir de laquelle il est possible de dégager des priorités d’action.

3- Formuler des objectifs et décrire la démarche pour atteindre le but visé

Élaborer un objectif général qui définit le but à atteindre en fin d’action. Celui-ci se formalise par un verbe traduisant le résultat à atteindre par les personnes bénéficiaires de ce projet.
Exemple : Prévenir et lutter contre les violences sexistes sur le département X, ville Y…

Définir un ou plusieurs objectifs opérationnels qui regroupent l’ensemble des buts à atteindre aux différentes étapes du projet. Chaque objectif doit être pertinent, réalisable, être défini dans le temps, être délimité à une population donnée, être mesurable et quantifiable.
Exemple : Favoriser les pratiques responsables en matière de sexualité, transmettre les savoirs et les méthodes pour pratiquer un bon brossage de dents

4- Choisir des stratégies et le type d’action pour atteindre les objectifs

Écrire un plan d'action qui décrivent les actions qui seront mises en œuvre pour le projet (modalités/outils /méthodes) et qui répondront aux objectifs opérationnels. Il est important de préciser le ou les intervenants envisagés sur chaque action et/ou leur champ de compétence. 
Quelques exemples des différents types d’actions sur lesquels peut reposer un projet en promotion de la santé : accueil, écoute, actions liées à la réglementation, information, sensibilisation, documentation, éducation pour la santé, étude de besoins, formation, production d’outil pédagogique, travail en réseau, consultation de dépistage...

5- Planifier, programmer et mettre en œuvre le projet

Le calendrier des actions doit préciser la période de préparation et d’évaluation. Il s'agit d'organiser le déroulement de l’action, planifier dans le temps et de définir les moyens nécessaires pour garantir la réalisation. Puis, de réaliser ce qui a été programmé.

6- L’évaluation

C'est une démarche qui permet de mesurer et de juger de la valeur, de l’efficacité ou de la qualité d’une action. Pour évaluer, on détermine des critères, des indicateurs et on élabore des outils adaptés.

7- Effectuer un bilan

Rédiger un rapport qui présente le projet tel qu’il a été prévu initialement, ce qui a été effectivement réalisé et l’analyse des données recueillies au travers des outils d’évaluation.

8- La valorisation du projet

Ce processus consiste à communiquer avant, pendant et après l’action sur ce qui est mis en place.

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Documentation en méthodologie

Vous trouverez ici une sélection de ressources documentaires pour vous permettre de mieux appréhender la méthodologie de projet en promotion de la santé. 

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Exemples de projets

>> Vous pouvez vous rendre sur la base de données OSCARS pour rechercher de exemples d'actions

 

>> Pour communiquer et valoriser vos actions vous avez la possibilité de nous les soumettre en lign

 

 >> Vous pouvez consulter des exemples d'actions dans la rubrique dédiée