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L'accueil de l'enfant

Les Instituts médico-éducatifs (IME) sont des établissements d'accueil assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiques (déficiences intellectuelles profondes, moyennes, légères avec ou sans troubles associés). L'IME assure un accompagnement global tendant à favoriser l'intégration dans les différents domaines de la vie de la formation générale et professionnelle. Les IME regroupent généralement les Instituts médico-pédagogiques (IMP) et les Instituts médico-professionnels (IMPRO). Certains IME sont spécialisés dans l'accueil d'enfants ou adolescents présentant des déficiences particulières. 

Les Etablissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EEAP) dispensent des soins et une éducation adaptés aux enfants et adolescents atteints de handicaps graves à expressions multiples, avec restriction forte de l'autonomie. Ils ont ainsi pour objectif d'apporter aux enfants et adolescents polyhandicapés un suivi spécialisé visant à leur développement global et à la réduction de leur dépendance.

Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant, qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Les Instituts d'éducation motrice (IEM) accueillent des enfants et adolescents atteints d'infirmité motrice à l'exclusion des malades atteints simultanément de troubles moteurs et de troubles psychiques caractérisés. L'accueil en IEM peut faire suite à un séjour dans un centre de traumatologie ou de réadaptation fonctionnelle. Certains établissements sont spécialisés dans l'accueil d'enfants polyhandicapés.

Les Instituts d'éducation sensorielle (IES) s'adressent aux enfants ou adolescents présentant une déficience sensorielle (sourd ou malentendants, aveugles ou malvoyants). Ils comprennent les Instituts d'éducation sensorielle pour enfants atteints de déficiences auditives, les Instituts d'éducation sensorielle pour enfants atteints de déficiences visuelles et les Instituts d'éducation sensorielle pour sourds et aveugles.

Les Etablissements d'accueil temporaire d'enfants handicapés visent à développer ou à maintenir l'autonomie des enfants handicapés et à faciliter ou à préserver leur intégration sociale. L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement.

Les Centres d'accueil familial spécialisé (CAFS) ont pour but de mettre à disposition des enfants et adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif qu'ils ne peuvent trouver dans leur propre entourage. Il est rattaché à un IME, un CMPP ou un CAMSP et n'accueille que les enfants qui y sont suivis. Les familles d'accueil sont agréées par le président du conseil général pour l'accueil jusqu'à 21 ans.

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent des possibilités d'apprentissage souples et adaptées. Les élèves qui sont scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Cartographie des ULIS

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