Imprimer

L'accueil et l'hébergement de l'adulte

Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont des établissements d'accueil accompagnant des adultes handicapés présentant un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels les rendant incapables d'effectuer seuls les actes essentiels de la vie. Les personnes accueillies nécessitent une surveillance médicale et des soins constants, notamment avec la poursuite de traitement de rééducation d'entretien. Les MAS constituent des unités de vie permettant d'apporter l'aide constante due à l'absence d'autonomie des résidents et d'acquérir chaque fois que possible de l'autonomie et un minimum de vie sociale. Les MAS proposent  des activités, ainsi qu'une ouverture sur la vie sociale et culturelle, destinées notamment à préserver et à améliorer les acquis des patients, et à prévenir leur régression.

Les Foyers d'accueil médicalisés pour adultes handicapés (FAM) accueillent des personnes adultes lourdement handicapées, intellectuellement ou psychiquement, ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants. En principe les FAM accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en MAS. Dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.

Les Foyers d'hébergement (FH) pour adultes handicapés sont des lieux de vie indépendants du lieu de travail, qui accueillent des travailleurs handicapés. L'organisation mise en place doit permettre à chacun d'accéder à un maximum d'autonomie dans la vie quotidienne et les loisirs. Ces établissements assurent, en début et fin de journée et/ou fin de semaine, l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité professionnelle pendant la journée.

Les Foyers occupationnels (FO) ou Foyers de vie (FV) accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (ESAT). Ces foyers mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux adaptés à l'état des personnes accueillies avec notamment des activités quotidiennes (ludiques, éducatives, etc.) et des animations sociales. Dans les faits, ils constituent des structures intermédiaires entre, d'un côté, les Foyers d'hébergement (FH) et, de l'autre, les Foyers d'accueil médicalisés (FAM) et les Maisons d'accueil spécialisées (MAS).

Les Foyers d'accueil polyvalents pour adultes handicapés sont des foyers d'hébergement proposant aux adultes handicapés à la fois de l'internat, des activités occupationnelles et de la prise en charge médicalisée.

Les Accueils temporaires pour personnes handicapées sont des établissements d'accueil d'une durée limitée à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement. Ils visent à développer ou à maintenir l'autonomie de la personne accueillie, à faciliter son intégration sociale ou à répondre à une interruption de prise en charge, pour des raisons diverses (périodes de fermeture de la structure d'accueil habituelle, indisponibilité de l'aidant familial, etc.).

>> Cliquez sur la carte pour consulter la cartographie des établissements