Imprimer

L'aide à domicile

Les Services d'éducation spéciale et de soin à domicile (SESSAD) suivent les enfants handicapés au plus près de leur lieu de vie: domicile, crèche, école, etc. La notion de SESSAD couvre une notion de service plus large qui varie selon la nature du handicap ou de l'âge de l'enfant et de l'agrément obtenu. Le terme SESSAD couvre ainsi : les SESSAD, les Services de soins et d'aide à domicile (SSAD), les Services d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP), les Services de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (SSEFIS) ou encore les Services d'aide à l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS). 

Les Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour vocation d'apporter un accompagnement adapté en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire, universitaire ou professionnel et en facilitant l'accès des personnes handicapées à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Leurs missions consistent en l'assistance et l'accompagnement dans tout ou partie des actes essentiels de l'existence ainsi qu'en un accompagnement social en milieu ouvert.

Les Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ont pour vocation, dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de réaliser les missions d'intégration sociale et professionnelle également dévolues aux SAVS. Ces services s'adressent à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assurent des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels. Ils visent à éviter l'hospitalisation lors de la phase aiguë d'une affection pouvant être traitée à domicile, à faciliter les retours au domicile à la suite d'une hospitalisation ou prévenir ou retarder la dégradation progressive de l'état des personnes et de leur admission dans les établissements médicalisés.

 Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations d'aide à la vie quotidienne, d'aide aux actes essentiels et d'accompagnement à la vie sociale. En fonction des besoins, les SAAD concourent notamment à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.

Les Services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) assurent à la fois les missions d'un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les missions d'un Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Leur création a eu pour objectif de renforcer la coordination des interventions auprès des personnes et de mutualiser les interventions visant à élaborer le projet individuel d'aide, d'accompagnement et de soins.


>> Cliquez sur la carte pour consulter la cartographie des établissements