Imprimer

L'emploi

Les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées (quelle que soit la nature de leur handicap) à temps plein ou à temps partiel, dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. Les ESAT relèvent du milieu "protégé", par opposition au milieu "ordinaire" de travail.

Les Entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire du travail employant au moins 80% de travailleurs handicapés dans son effectif de production et qui a conclu avec l'Etat un contrat d'objectif triennal. 

 Les Centres de rééducation professionnelle (CRP) assurent une formation qualifiante de longue durée, permettant l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles, en alliant suivis médical, psychologique et social de la personne, selon les besoins et déficiences des stagiaires. Les formations dispensées débouchent sur des diplômes homologués par l'Etat.

Les Centres de préorientation professionnelle (CPO) accueillent sur une période de 8 à 12 semaines les travailleurs handicapés dont l'orientation présente des difficultés particulières qui n'ont pu être résolues par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il s'agit alors d'élaborer ou de confirmer un projet professionnel personnalisé à partir d'un bilan dynamique incluant l'évaluation d'aptitudes et de capacités, et une mise à l'épreuve d'un projet en situation professionnelle.

Le Centre de distribution de travail à domicile (CDTD) est une entreprise adaptée dont la spécificité est de procurer au travailleur handicapé des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à domicile. Les EA et les CDTD ne relèvent pas du cadre réglementaire et législatif propre aux établissements et services médico-sociaux.


>> Cliquez sur la carte pour consulter la cartographie des établissements