Imprimer

Qu'est ce que le handicap ?

Le terme handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

D'un point de vue législatif (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) est considéré comme handicap "toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant".

 

Source : Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2015 - CNSA

Schéma : Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2015 - CNSA

 

Les lois structurantes

Dans le champ du handicap, sont considérés comme textes fondateurs la loi du 2 janvier 2002 et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.